> Les outils > CMS libre
 

CMS libre

Comparaison CMS


Faire un site internet avec un logiciel libre ou un CMS propriétaire? Les critères de choix : la garantie de support, le service, le coût complet, la liberté de migrer vers une autre solution, l'ouverture possible vers d'autres système, la modularité, l'étendue des fonctionnalités.

CMS libre
Une préoccupation normale et naturelle lors du choix d'un outil informatique est bien sûr de retenir en premier lieu un système qui soit performant mais aussi de ne pas se retrouver enfermé dans une solution et dans une dépendance technique.
 
Cette préoccupation est légitime pour un système informatique et donc aussi pour le choix d'un CMS, outil de gestion de site internet.


CMS libre ou système propriétaire ?


Au sens le plus strict du terme, un système "propriétaire"  est un système développé par un éditeur qui en assure l'évolution et le support. Il s'agit du principal intérêt, un logiciel "propriétaire" vous apporte une garantie de continuité de service, un support et un suivi, de sa maintenance, ce qui n'est pas le cas d'un système partagé.


CMS propriétaire ou système fermé ?


Mais la connotation habituelle d'un système propriétaire et le sens second qu'on lui attribut est d'être un système fermé : il s'agit d'une véritable contre-vérité un système "propriétaire" ne veut pas dire système fermé, et c'est même le contraire en général. Un système fermé est un système d'où il est très difficile coûteux de migrer vers une autre solution. Par exemple lorsqu'il n'est pas possible d'exporter les données dans un format universel permettant une reprise dans un autre système.

Pourquoi éviter un système fermé


Il existe des cas où le choix d'un système fermé est délibéré et conscient (et des cas où il n'y a pas le choix comme par exemple pour certains systèmes de gestion d'entreprise ...).
Mais la plupart du temps il ne faut pas que la performance apportée par l'outil soit au prix d'une forte dépendance technique et/ou économique.

all-in-web
all-in-web est un logiciel made in France, à la fois CMS et CRM, qui se veut ouvert, sécurisé et modulable.

[ lire l'article complet sur les CMS libre ... ]
 
Dernière modification : 15/04/2012