Quel est le délai de carence pôle emploi pour avoir une allocation chômage ?

par aiw-pro
232 vues

Pôle emploi est un établissement public français qui s’occupe de toutes les questions liées à l’emploi. À cet effet, cet établissement offre à toute personne ayant perdu son contrat de travail, une allocation chômage. Cependant, ladite allocation n’est disponible qu’après le délai de carence. On vous donne plus d’explications dans la suite.

Délai de carence Pôle emploi : qu’est-ce que c’est ?

Le délai de carence est un délai correspondant à la période située entre la fin de votre contrat de travail et le début de l’indemnisation chômage. En d’autres termes, lorsque vous perdez votre emploi, vous ne bénéficiez pas automatiquement des Allocations de Retour à l’emploi. Alors, la durée de votre attente est le délai de carence Pôle emploi.

Ce délai est fixé à 7 jours calendaires minimum et prend effet à partir de la date de votre inscription à Pôle emploi. Si par exemple vous vous inscrivez à Pôle emploi le 23 décembre, vous serez payé au moins le 30 décembre. Toutefois, le délai de carence ne peut s’appliquer qu’une fois au cours d’une année civile. Ceci dit, peu importe le nombre d’inscriptions dans l’année, le délai de 7 jours ne sera valable que pour la première inscription.

Qu’est-ce qu’un différé d’indemnisation ?

Le différé d’indemnisation est un délai supplémentaire qui vient allonger le délai de carence Pôle emploi. Il existe deux types de différé d’indemnisation : le différé indemnité de rupture et le différé ‘’ congés payés ‘’.

Le différé d’indemnité de rupture

Ce différé se calcule suivant les sommes perçues à la fin de votre contrat de travail : indemnité de licenciement ou de rupture conventionnelle. Il s’applique quand les indemnités payées sont supérieures à celles que prévoit la loi. Le différé spécifique s’applique lorsque vous avez eu plusieurs contrats de travail au sein d’une entreprise (durant les 6 mois).

Pour calculer le nombre de jours y correspondants, on divise les indemnités supérieures par 95,8. Dans tous les cas, le délai de carence ne doit pas dépasser :

  • 5 mois (150 jours) ;
  • 75 jours si votre contrat a été rompu pour motif économique.

Délai de carence Pôle emploi : qu’est-ce que c’est ?

Le différé « congé payé »

Ce type de différé s’applique dans le cas où n’avez pas joui de tous vos congés payés avant la fin de votre contrat de travail. À ce moment, vous recevrez une indemnité de compensation de congés payés. Pour calculer le délai de carence, on divise ces indemnités par votre salaire journalier de référence. Ce délai ne pourra pas excéder 30 jours si la fin de contrat est survenue après le 01 octobre 2021.

Comment est calculée votre allocation chômage ?

Le montant de votre allocation chômage est calculé en fonction du salaire de référence pour un tant soit peu ragaillardir vos finances durant cette période. Ce salaire équivaut à l’ensemble de vos rémunérations (prime, indemnités) suivant une période de 6 mois. Ensuite, ce montant sera divisé par 380 (nombre de jours du contrat) pour déterminer le salaire journalier de référence. Après cela, deux méthodes sont utilisées pour le calcul de votre allocation :

  • 57 % du salaire journalier de référence ;
  • 40,4 % du salaire journalier de référence + une partie fixe de 12,12 €.

À l’issue de ce calcul, c’est le montant le plus élevé qui est retenu comme montant de l’allocation chômage pôle emploi.

Articles similaires

5/5 - (2 votes)

Votre commentaire