Comment acheter des actions ?

par aiw-pro
49 vues

Dans le domaine de la finance, les actions sont des titres de propriété publique. Elles peuvent être utilisées en trading pour gagner de l’argent. Acheter des actions va vous permettre de fructifier votre capital et de faire évoluer votre patrimoine. À noter que l’achat des actions se fait facilement en suivant une procédure en quelques étapes. Mais de quelle procédure parle-t-on ? Suivez-nous jusqu’à la fin pour comprendre comment acheter des actions.

Premièrement, choisissez un type de compte

Lorsque vous désirez acheter des actions ou faire du trading sur actions, il faut en premier lieu choisir un type de compte. C’est ce compte qui va vous permettre d’accéder aux actions que vous achèterez. Vous avez le choix entre deux types de comptes :

  • Un compte titre ;
  • Un compte PEA.

Avantages et inconvénients du PEA

Le compte PEA vous permet de bénéficier d’une exonération d’impôts 5 ans après son ouverture. En effet, un impôt est déduit des plus-values et des dividendes que vos actions vous rapporteront. Lorsque vous ouvrez un compte PEA, 5 ans après, vous ne payerez plus d’impôts sur les bénéfices que vous ferez. Toutefois, le compte PEA impose certaines conditions :

  • Acheter des actions européennes uniquement ;
  • Le compte sera fermé si vous effectuez un retrait dans les cinq premières années ;
  • Le compte est plafonné à 150 000 € ;
  • Vous ne pourrez ouvrir qu’un seul compte PEA.

Avantages et inconvénients du compte titre

Le compte titre paraît le plus avantageux car, avec ce type de compte, vous pouvez acheter tout type d’action. Vous avez également la possibilité de faire du trading sur actions et d’investir avec des produits dérivés. Avec un compte titre, les frais de transaction sont moins chers par rapport au PEA.

Afin de faire un choix judicieux, nous vous conseillons un compte titre si vous désirez passer des ordres boursiers régulièrement ou si vous désirez investir avec un effet multiplicateur. Dans le cas où vous avez envie d’acheter les actions et les garder sur du long terme, pour votre entreprise individuelle ou à titre personnel, le compte PEA est idéal.

Deuxièmement, choisissez le meilleur courtier

Deuxièmement, choisissez le meilleur courtier

Un courtier est défini comme un individu ou une société qui est chargée de passer des ordres de trading pour un investisseur. Il existe de nombreux courtiers qui présentent des offres très intéressantes. Une formation en finance de marché ne suffit pas pour devenir un courtier rentable ; il faut y ajouter de l’expérience. Nous vous conseillons donc de prendre le temps de bien vous renseigner sur les différents courtiers, leurs offres et leurs conditions afin de faire un choix judicieux.

Troisièmement, choisissez vos actions

À ce niveau, il est important de savoir qu’il y a principalement deux types d’action que vous pouvez acheter. Vous pouvez investir dans des actions directes ou dans les fonds d’investissement. Les actions directes sont des titres de propriété publique que vous pouvez acheter directement. Par contre, les fonds d’investissement sont des organismes constitués de professionnels qui investissent dans d’autres paniers d’action. Il est important de faire la part des choses afin de savoir quelles actions détenir.

Passez un ordre pour finir

Dans le but d’acheter ou vendre une action sur le marché financier, vous devez passer un ordre. On parle de trading sur actions. Il existe principalement deux ordres :

  • Les ordres au prix du marché ;
  • Les ordres limités.

Avec les ordres au prix du marché, vous avez la possibilité d’acheter les actions au meilleur prix disponible au moment de l’achat. En ce qui concerne les ordres limités, vous avez la possibilité d’acheter les actions que vous souhaitez au prix que vous désirez. Notez que les bénéfices que vous faites sont soumis à l’impôt sur les revenus du capital. En suivant ces différentes étapes, vous pouvez désormais acheter facilement des actions cotées en bourse.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Votre commentaire