Ouverture de magasin : quelles démarches administratives effectuer ?

par aiw-pro
94 vues

Souhaitez-vous vous lancer dans l’entrepreneuriat en ouvrant votre propre magasin ? Si tel est le cas, vous devez savoir que l’ouverture d’un magasin ne se résume pas à l’acquisition d’un local. Elle s’étend à l’acquisition de certaines pièces administratives très importantes pour la mise sur pied de votre activité. Dans la suite de cette rédaction, vous aurez une description des démarches administratives à mener afin de les obtenir.

Choisir le statut de votre entreprise et immatriculer votre commerce

Avant de penser à ouvrir votre propre magasin, vous devez en première position choisir le statut de votre entreprise. C »est ce choix qui définit comment vous allez gérer l’administratif de votre entreprise. Vous avez le choix entre plusieurs catégories de statut d’entrepreneur avec chacun leurs avantages et leurs inconvénients ou limites.

En effet , vous pouvez entre autre choisir :

  • Le statut d’entreprise individuelle ou micro-entreprise
  • Le statut d’entreprise individuelle à responsabilité limitée.
  • Le régime de statut de société est réparti en plusieurs sous-groupes. Il s’agit entre autres des entreprises unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL) et des sociétés à responsabilité limitée (SARL). Vous pouvez également orienter votre choix vers les sociétés par actions simplifiées (SAS) et des sociétés par actions simplifiée unipersonnelle (SASU).

Une fois que vous choisissez votre statut, l’étape à suivre s’avère l’immatriculation de votre commerce. Ce document  comporte diverses informations relatives à votre future boutique à savoir

  • Votre capital social ;
  • Votre régime fiscale ;
  • Votre domiciliation ;
  • Vos numéros de comptes bancaires.Il s’agit de l’ouverture d’un compte bancaire. Ce compte en banque doit être créé au nom de l’entreprise. Il permet d’assurer la transparence des actifs et passifs de votre entreprise. En plus de ça, il facilite la gestion de l’entreprise.Rappelons que l’immatriculation de votre magasin se fait auprès du registre du commerce et des sociétés.

Choisir votre local et veiller à sa mise en conformité

Dans le processus d’immatriculation de votre entreprise ou de votre magasin, l’étape du choix de local s’avère très importante. C’est pour cette raison que vous devez considérer certains paramètres avant d’opérer votre choix.

En effet, l’immobilier qui abritera votre commerce doit non seulement répondre aux besoins spécifiques de votre activité, mais également remplir un certain nombre de conditions de sécurité. De ce fait, le positionnement, la disponibilité de parking et de transport en commun dans les environs sont des éléments à prendre en compte.

Ainsi, la construction du local permette une évacuation rapide en cas d’incident. Il faut aussi que les équipements et moyens de secours soient présents sur les lieux. En plus de cela, votre magasin doit mettre en place des mesures qui facilitent l’accès aux personnes en situation de handicap moteur.

Choisir votre local et veiller à sa mise en conformité

Souscrire à un contrat d’assurance

Toujours dans le souci d’être conforme au règlement, il est nécessaire de souscrire à une assurance. Cette assurance professionnelle est là pour vous épauler en cas d’intempéries. Elle doit nécessairement prendre en compte certains facteurs, dont la responsabilité civile. Cette assurance vous protège et protège aussi tous vos futurs clients contre tout incident. C’est pour cette raison que cette étape est très importante. Il faut alors veiller à choisir une très bonne agence d’assurance.

Obtenir un certificat de contrôle des appareils de pesage

Le certificat de contrôle des appareils de pesage permet d’assurer le bon fonctionnement de vos appareils. Il permet donc de rassurer les futurs clients que dans votre boutique, toutes les mesures sont bien faites. Pour permettre à tous les clients de vite le voir, ce certificat doit être affiché dans un endroit bien visible de tous les clients.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Votre commentaire